18-19 janvier, peu de neige mais beaucoup de plaisir pour le week-end
nordique à Schonach (Forêt Noire)
En ce début d'hiver mal enneigé, nous avons tout de même réussi à goûter un peu à la nature blanche. Ni ski de fond, ni raquettes comme initialement prévu, mais de la marche pour les 32 participants, et beaucoup de plaisir tout au long de ces deux jours à Schonach (850m), point de départ des 100km de la traversée à ski de fond de la Forêt Noire. Plaisir d'abord de se retrouver, membres de différents horizons, plaisir ensuite de découvrir un paysage typique de Forêt Noire où nous n'étions presque pas allés, et plaisir enfin de goûter à la gastronomie locale, car les sandwichs de jadis mangés debout sur les skis en pleine nature sont maintenant remplacés par de petits plats typiques bien au chaud dans des Gasthaus d'altitude.
Premier jour débarquement dans notre hôtel "Schwanen" à Schonach, puis destination la Wilhelmshöhe (975m d'altitude) à travers bois et prés saupoudrés de blanc par un résidu d'orage nocturne, et en passant de temps en temps sous des éoliennes géantes. Après les agapes chaleureuses, nous partons vers le Sud en admirant les grandes fermes, les crucifix à chaque carrefour de chemin et les vastes espaces dégagés au relief reposant. Passage au stade de ski de fond puis un peu plus loin au tremplin de saut à ski de 90m qui nous impressionne avec sa longue piste d'élan et son plongeon dans la pente de réception. Puis c'est l'horloge géante (la plus grande au monde lors de sa création il y a 40 ans) qui attire notre curiosité. Et pour finir la journée (13km), une bonne averse de neige-grésil blanchit le paysage et nos sacs à dos.
Le soir, repas très apprécié avec une pierrade individuelle insolite et un excellent gâteau Forêt Noire présenté avec étincelles par le patron.
Dimanche matin il fait frisquet, les chemins sont glissants et nous partons à pied pour le lac "Blindensee". Toujours de jolis paysages, plus blancs que la veille, et ce fameux Blindensee joliment situé dans une tourbière géante et tout blanc sur sa surface gelée. Après la grisaille matinale, le soleil fait son apparition et égaie chaumes et forêts lorsque nous passons à la Weissenbacher Höhe (1025m) avec vue sur le trajet que nous avions fait l'an passé depuis Schönwald. Joli spectacle! Après 2h30 de marche nous arrivons au refuge Amis de la Nature "Kuferhaüsle" où 2 petites pièces au plafond ultra bas nous attendent pour le casse-croûte rustique.
Revigorés, nous prenons le chemin du retour, toujours dans la bonne ambiance. C'est là qu'une grosse averse de neige transforme la nature en paysage d'hiver. Le voilà donc cet hiver tant attendu! Après les 12 km de la journée, nous n'avons plus qu'à retrouver Schonach et nos voitures, et à rentrer à Mulhouse par des routes assez glissantes en altitude. Super week-end ! Merci les guides. ad

20 octobre, près de Staufen au Pays de Bade

Après les fortes pluies de la veille qui ont peut-être découragé plus d'un, nous nous retrouvons à quatre pour cette dernière marche dominicale du programme d'été. Et pourtant, comme la météo l'avait prévu, le miracle se produit, il ne pleuvra pas une goutte de la journée, le ciel bleu se mettra même au menu de l'après-midi. Partant à 2 km après Staufen dans le Münstertal, les guides Sylvia et Jean Pierre Zimmerlin nous conduisent vers l'agréable point de vue du Boeckfelsen, après avoir traversé un spectaculaire parcours d'accrobranche. La montée se poursuit avec petite pause dans une cabane de "Grill Platz" (barbecue) où nous rencontrons une vaillante marcheuse solitaire qui se plait à exercer son français en discutant avec nous. A midi net, arrivée au point culminant de la journée, le petit pavillon bâti sur le Altschlossfelsen (678m). Endroit idéal pour le casse-croûte, à l'abri du petit vent et avec vue de tous côtés. Nous apprécions. Suit une marche un peu sur sentier rocheux puis plus longuement en forêt profonde, avec quelquefois d'immenses pins et sapins. De temps en temps de belles échappées nous permettent de voir le Belchen, avant d'arriver dans le vallon verdoyant du Ringenbach. Les couleurs d'automne sont bien là et, sous le ciel azuré, enchantent les yeux et les photographes. Redescendus dans la vallée, nous faisons un petit détour obligé au charmant café de Dietzelbach avant de rejoindre le parking. Belle promenade avec 13,5km et 400m de montées. Grand merci aux guides qui nous font découvrir ces beaux vallons d'outre-Rhin.   ad

Escapade dans les Vosges du Nord et le Palatinat les 5 et 6 octobre 2019 :

 Rendez-vous était donné samedi matin à la Cité de l’Habitat pour nous rendre en « convoi » dans les Vosges du Nord, plus précisément au Gimbelhof dans la commune de Lembach (18 participants).

Comme l’avaient prévu les services de la météo, la pluie est de la partie au départ, mais forts dans nos chaussures et couverts de nos capes, nous faisons le circuit des quatre châteaux avec un bref passage en Allemagne pour nous rendre au château de Wegelnburg, actuellement en restauration.

Nous terminons notre randonnée par la visite du Fleckenstein.

Nous regagnons Climbach puis le chalet du Club Vosgien du Soultzerkopf pour ceux couchant au refuge, mais nous nous retrouverons tous autour de la table pour le dîner au Restaurant à l’Ange à Climbach.

Dimanche matin, il faut motiver les troupes pour repartir, la pluie étant à nouveau au rendez-vous.

Nous ne sommes plus qu’à 16 pour la découverte des Altschlossfelsen en empruntant le Helmut Kohl Wanderweg.

Que la nature est belle, que les éléments sont de bons façonneurs. Nous allons d’émerveillement en émerveillement et arpentons le Grenzenweg pour faire le tour des falaises.

C’est à l’abri de celles-ci que nous décidons de prendre le casse-croûte de midi avant de retourner au parking où nous avions garé nos véhicules.

Nous quittons Eppenbrun  (Allemagne) à 15 heures pour revenir à Mulhouse, plein de belles photos en tête.

 MG

7-8 septembre, week-end de découvertes à Schönwald (Forêt Noire)

Très satisfaits de notre week-end ski de fond-raquettes cet hiver, nous avons mis au programme un week-end estival dans le même hôtel pour découvrir Schönwald à la belle saison. Bien nous en prit. 23 VTM ont répondu à la proposition et se sont retrouvés samedi matin à Escheck (1057m), à une encablure de Schönwald. Par un temps sec mais bien frais, 4 participants enfourchent leur VTT et les autres emboitent le pas du guide Dédé pour une balade pas trop difficile et pleine de découvertes. D'abord la Katarinenhöhe, clinique d'altitude pour enfants malades accompagnés de leurs parents, ensuite la source de l'Elz qui coule vers le Rhin et la Mer du Nord, et à peine un km plus loin la Martinskapelle et la source du Danube qui coule, lui, vers la Mer Noire. Surprise amusée en voyant la statue du dieu Danuvus personnifiant le Danube et représenté par un homme sauvage à faire peur. Photo de groupe évidemment et, profitant d'un rayon de soleil et du vent apaisé, nous cassons la croûte à côté de ce haut lieu géographique. Puis un peu de pluie pour la montée dans la forêt aux Günterfelsen, curieux amas de gros rochers, avant d'arriver à Brend, sommet de la journée avec sa tour panoramique (1149m). La descente, toujours dans la profonde forêt, nous amène dans un vallon de prés ensoleillés où surgit la verticale et pittoresque chapelle Pius. Et de l'autre côté du vallon, sévère montée vers la Katarinenhöhe et Escheck. Voilà, la première journée est bouclée, avec 13km et 350m de montées cumulées. L'hôtel est à nouveau très agréable, repas, couchage et petit déjeuner à un prix défiant la concurrence. Inutile de dire que la soirée fut très agréable.

Le lendemain, changement de musique, la météo annonce pluie et froid. Il ne pleut pas encore au lever du jour, mais dès 9h les gouttes arrivent. Qu'à cela ne tienne, nous partons en inversant le circuit prévu pour bénéficier d'un abri à midi. Joli sentier de promenade pour commencer, et après une heure, c'est une conséquente descente jusqu'aux cascades de Triberg, "les plus hautes d'Allemagne" avec leur 160 m de hauteur en 7 cascades successives. Joli spectacle ! La remontée des 120m de dénivellation nous réchauffe bien et nous poursuivons notre cheminement entre prés et forêts, entre fermes typiques et éoliennes gigantesques. Peu après midi, c'est la pause au Reinertonishof, une rustique auberge qui nous offre chaleur et bons petits plats. A la sortie du Gasthaus, photo souvenir amusée devant une statue de gros et sympathique cochon en bois, puis séquence surprise avec la proposition du fermier de conduire 6 chevaux dans la pâture à 500m. 6 de nos marcheurs sont volontaires et s'acquittent si bien de leur tâche qu'ils sont récompensés par une goutte non pas de pluie mais de schnaps de topinambour ! Rigolade générale. Les derniers km à travers de pittoresques paysages de Forêt Noire se passent avec le sourire, même si la météo se remet à nouveau à l'humidité. Voilà bouclé un bien agréable week-end. On l'apprécie encore plus en revenant en voitures puisqu'il pleut des trombes d'eau dans la plaine. La chance!                        ad
 

Fil de navigation