Jeudi 25 avril 2024 : Thann et visite de la collégiale.
Thann nous accueille avec un ciel clair et un froid sibérien de 6° ! Pour une fin avril, c’est remarquable ! 21 VTM mettent un bonnet et certains des gants lorsqu’ils saluent Jean-Paul notre guide. Allez on y va ! On se réchauffera en montant les marches qui mènent à la Croix du Staufen. 142 marches d’une traite : un peu rude comme échauffement. Mais nous atteignons tous notre but sans trop peiner dans ces raidillons.
La vue sur la ville et la plaine est notre récompense. Depuis cette croix, qui a été érigée en souvenir des actes de la Résistance, nous poursuivons par un chemin large qui incite aux bavardages et à l’observation de la végétation. Cette chênaie charmaie abrite des Céraistes et des Luzules en fleurs. Le feuillage clairsemé des Erables et d’un Cerisier nous laisse entrevoir l’azur d’un ciel clément. Pas de pluie aujourd’hui ? alors qu’il pleut en permanence ces dernières semaines. Une aubaine peut-être ! Le jaune des Genêts agrémente le pied de la Croix de mission.
La vue sur Bitschwiller et Willer nous interpelle. La très grande hampe du Sceau de Salomon a profité des pluies passées. Nous sommes captivés par les jeunes pousses de feuilles vert tendre à l’extrémité des rameaux de Sapins qui captent la lumière. Les Douglas hébergent la gent ailée. L’Erodium nous guide vers la place du Roi de Rome dénommé l’Aiglon après son décès à 21 ans.
La peintre est séduite par les différentes teintes qui s’échelonnent du vert clair au vert sombre des frondaisons et qui se mêlent avec harmonie. La balade se poursuit par le sentier de l’Aspérule qui est effectivement en fleur. Nous boirions bien un peu de vin d’Aspérule aux vertus médicinales mais arrêtons de saliver, il faut avancer car on doit être à l’heure au restaurant.
Aliaire, Lamier jaune, Myosotis et Lunaire se mêlent aux Ronces et aux Fougères dont la fronde se déroule à peine. Nous rejoignons un Ratschwag. La Renoncule jaune nous accueille sur la route du Steinby. Et nous arrivons à destination : le Restaurant du Floridor. Eh oui on s’abrite du froid aujourd’hui car casser la croûte dehors sans abri était compromis par ce froid et ces pluies incessantes.
La soupe nous réchauffe. L’émincé de volaille avec ses nouilles et ses courgettes ravit nos papilles. Et le repas se termine avec une part de tarte aux abricots. Un délice ! Nous voilà sustentés et aptes à descendre à la collégiale pour faire l’ascension du clocher.
Lors du retour vers la ville, nous traversons une forêt constituée d’énormes Thuyas. De vrais arbres ! Les sangliers ont fougé la terre du sentier. La Chélidoine jaune borde les cheminements entre les maisons. Dans un jardin, nous sommes ébahis devant la beauté de la floraison rose exubérante d’un Cornus florida. En faisant le tour de la place du Bungert, J-Paul nous commente les édifices remarquables ainsi que les environs.
Puis c’est l’heure de nous présenter aux guides de l’office de tourisme, pour faire cette ascension commentée. Nous montons les marches (encore) jusqu’au plus haut étage, sous la flèche ciselée par Rémy Faesch. Une fois redescendus, les commentaires fusent : c’était impressionnant vraiment très impressionnant, intéressant, surprenant, impeccable, une autre vision de Thann, vertigineux, faisable, magnifique et Anne conclue : « ça me rappelle mon enfance ».
La guide nous emmène à l’intérieur de l’édifice et commente les stalles, les plus belles d’Alsace ainsi que les vitraux.
Merci à J-Paul et Joseline. Pour ces 8km et D+330m y compris l’ascension à la flèche. C’était une journée culturelle à part, extraordinaire. Et il n’a pas plu ! A bientôt. Christiane H.

 Suivez ce lien:Collégiale thann par Thierry

Fil de navigation