Rando Jeudi 11 mai 2023 : Ostein

Ce matin, il fait gris mais il ne pleut pas au départ de Bitschwiller-les-Thann. Ouf ! Les 11 VTM ont scruté la météo et ont imploré le ciel. Jacques, notre guide, annonce qu’il pleuvra l’après-midi, sans plus de précision. « Allez ! on y va » On longe la Thur. La végétation est luxuriante après la pluie des derniers jours. Notre matinée sera consacrée à une montée douce et régulière sur sentiers variés quant à leurs largeurs. Nous sommes impressionnés par les troncs imposants de Hêtre, Sapin, Charme et Chêne. Les bavardages sont couverts par les chants mélodieux des Oiseaux. Nous salivons devant l’Aspérule et son breuvage si connu. L’Euphorbe et ses fleurs jaunâtres illuminent le sentier.

Et voilà une belle table de pique-nique. Mais oups !  « Yves marche dedans ! Non ? si ! dans la bouse ? oui. Oh là là ! » Stop ! Vue sur le Thannerhubel ! superbe ! Et l’Hellébore invite à la photographie. « C’est un beau sentier ! » estime Monique. Il passe dans des éboulis. Nous voyons d’énormes Escargots à la coquille « gigantesque ». Au camp des Pyramides, nous croisons un magnifique chien de race Eurasien croisement Samoyède à la langue noire ainsi que trois VTT. La montée se poursuit sous une belle futaie ornée de pieds de Lunaires de couleur parme.

Oh ! voilà déjà la cabane du Baecherkopf. « Ca fume encore » dit Fernand. Nous nous installons à l’intérieur pour manger et voilà que la pluie s’invite sous forme d’une bien belle averse. « C’est un chouette dîner aux chandelles » dit Fabien. Et voilà que la porte s’ouvre et que 4 copines à Jacques s’installent. Elles font du feu dans le poêle. Les gâteries circulent. Comme la pluie s’est arrêtée, nous repartons dare dare . Certains mettent gants et bonnet. Plus loin, nous arpentons le rocher du Baerenthal. Nous touchons le Gaillet gratteron aux poils crochus. Au Camp Turenne, nous nous recueillons devant le monument des militaires de la première guerre.

Avant d’arriver au rocher d’Ostein, nous admirons la Dentaire digitée parme. Primevères et Violettes égayent notre descente vers la cabane Triade. Et voilà la fameuse ferme d’Ostein. Dans deux jours aura lieu la transhumance.

A la table dite de « la bouse », nous bifurquons vers Bitschwiller et Fernand photographie un Orchis mâle violet. Nous ouvrons nos parapluies jusqu’aux voitures et vite, je note les données GPS : 15 km et 630 m de dénivelée positive. Merci Jacques. Un guide remarquable qui écarte la pluie qui était annoncée !! C’était une virée agréable aux portes de nos cités. A la prochaine ! Des gouttes tombent !

Christiane H.

Fil de navigation