Sortie nature les hivernants à Michelbach du samedi 27 novembre 2021 :

4h00 du matin, il pleut à verse, mais à 6h30 c’est sous  un ciel tout étoilé que je relève 10mm de précipitations de la nuit. C’est donc confiant que je maintiens la sortie  prévue ce jour. Je constate toutefois que la neige est descendue jusqu’à la hauteur de Wattwiller.

Nous nous retrouvons à 6 au point de rassemblement, Fernand et Francis nous rejoignent au parking de la digue. Surprise, la neige est plus présente au sol qu’à Mulhouse. Bien équipés nous nous rendons à l’observatoire, la bise est forte,  mais nous faisons déjà de belles observations. Le grésil se transforme en pluie, puis celle-ci cesse. C’est le moment de nous diriger vers la digue de queue. Des coups de feux retentissent sur les hauteurs de Michelbach vers Rammersmatt. Un randonneur nous informe que des sangliers sont dans l’eau. Nous précipitons les pas et observons 8 sangliers dont 1 gros mâle qui nagent encore quelques  dizaines de mètres avant d’atteindre la berge opposée. Dès que la petite troupe est sur la terre ferme, elle se met à couvert dans les végétations, c’est le grand mâle qui l’y conduit. Trois chevreuils cherchent également à se protéger, un beau brocard fait de même. Les tirs continuent et les cors de chasse se font entendre.

Nous poursuivons notre chemin et nous en sommes déjà à plus de 20 espèces observées. Les harles bièvres sont en grand nombre (plus de 27) dans l’étang de queue.

Au retour, en arrivant sur la grande digue, le soleil apparaît. Que de beaux éclairages à présent, les grèbes huppés en profitent pour faire la toilette et c’est le moment pour nous de  faire de beaux clichés avec les sommets enneigés en arrière plan.

Pluie, grésil, neige, et soleil auront accompagné cette matinée qui nous aura valu d’observer 28 espèces de volatiles.

JG

Fil de navigation