Jeudi 18 novembre 2021 Les Buissonnets.
Ce matin le ciel est quasiment enflammé. Pas un nuage pour une journée exceptionnelle ! C’est la dernière rando de ces sorties d’été : « on marche et on mange ». 22 Vtm se pressent autour de Jean-Paul et Joseline au col du Schirm près de Bourbach le haut. « Le passe est obligatoire »annonce notre organisateur. Et fidèle à la tradition, il nous distribue son passe spécial VTM qu’il a fabriqué et plastifié. Sacré Jean-Paul. Il innove à chaque fois. La rando commence bien car on  descend ….vers le verger conservatoire de Bourbach qui contient des arbres fruitiers de haute tige  de variétés anciennes et locales plantés à flanc de coteau . Un bel épouvantail se reflète dans la petite mare. Nous déterminons la Phacélie à feuilles de Tanaisie à fleurs bleues. Eclatante ! La rando se poursuit vers le village de Bourbach et on descend encore. Les Erables planes aux lumineuses feuilles jaunes d’or se mirent dans le ruisseau. Ca y est, on entame la montée, et quelle montée . On continue de grimper entre les maisons. Puis le sentier nous mène dans une forêt de Feuillus où les feuilles d’Erables sycomores nous révèlent leurs taches circulaires noires dues à un champignon. Après le chalet du Mont fleuri, la montée nous amène sur les chaumes où un soleil timide  nous accueille . Au-dessus de la mer de nuages diffuse, nous apercevons l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Quel émerveillement ! Les cloches des vaches de toutes les couleurs nous accueillent avec entrain. En bas se situe le Baeselbach. Nous exposons nos visages au soleil bienfaisant. «On fait une boucle.  On monte au Martisplatz et on redescend au Hundsruck sinon on sera beaucoup trop tôt à la ferme-auberge des Buissonnets. »  annonce notre guide. Nous y retrouvons 3 VTM. Nous avons une pensée émue pour Jean-Claude et Monique qui n’ont pas pu se joindre à nos agapes cette année. Ils sont en pensée avec nous.  Le Bäckeoffa et la forêt noire ont été  appréciés. Le retour par Echo a présenté 210m de dénivelé ( quand même). On l’a fait après le repas sans trop souffrir. Francis résume en disant que c’était la matinée des directissimes. C’était une journée idéale pour la marche. Nous en garderons un excellent souvenir. Nous avons parcouru 11.5km et 540m de montées. Merci Jean-Paul et Joseline pour toute cette saison de randonnées. On en redemande autant au printemps. Et pour rentrer,  un ciel  jaune et rose nous éclaire, identique à celui de ce matin. Même le ciel fait la révérence à cette saison de rando. Et la pleine Lune bien ronde nous sourit. Bon hiver revigorant. Vivement les raquettes.      Christiane H.