Jeudi 23 septembre 2021 : Le Grand Vèntron
« Ô brume matinale, ô ambiance automnale, tu nous attires au fond de la vallée de Kruth vers le lac de Wildenstein ». 11 VTM y rejoignent J-Paul et Joseline. Le ciel est lumineux. Ce sera une belle journée. On est d’attaque pour grimper immédiatement au Schlossberg au-dessus du lac d’où la vue sur la vallée glaciaire de Kruth est exceptionnelle sous ce soleil rayonnant. « Attention la descente emprunte un chemin escarpé. » En bas, le lac est vide, de vide. Une seule colchique colonise la digue. C’est l’automne ! Le sentier du Wolfsfelsen est enchanteur avec ses mousses verdoyantes qui recouvrent rochers et sous-bois. Même les Lichens sont présents. Nous montons régulièrement sous le couvert des arbres. Un Ratschwag nous permet d’entamer quelques discussions. « Comment ça va ? chez Anne ? chez… »Au Bocklochkopf, les myrtilliers nous tentent avec leurs derniers fruits. Les Mousses sont toujours omniprésentes. « Oh ! le beau tronc mort couvert de quantités de Polypores ! »Il est peut être mort, mais il permet encore la vie de ces champignons. Et nous voilà au Grand Vèntron 1204m avec une vue à vous couper le souffle à plus de 180°. « Les Alpes suisses ! » Une belle prairie de Graminées dorées qui se partagent les lieux avec de vigoureux myrtilliers. Elles ondoient sous une brise légère sous un ciel d’azur. On se pose pour se sustenter. Babette mange des gâteaux rochers . Le comble !On se délecte de myrtilles comme dessert. Elles sont succulentes. «  Il n’y a plus que de la descente vers le Lac ! » nous dit notre guide émérite. Mais alors quelle descente ! sur 600m ! longue, interminable, pentue mais on l’a eue sans trop de dérapages. On s’en souviendra ! C’était du direct. On n’a pas vu le Druidenstein car on avait les yeux rivés sur nos pieds! Des Luzules nous ravissent l’oeil. Arrivés en bas, nous récupérons en faisant le tour du Lac (à plat) et herborisons avec les dernières plantes en fruits : l’Eupatoire chanvrine est en pleine expansion. Les Noisetiers nous tendent leurs fruits. Et les scores sont les suivants : 17.7km et 817m de Dénivelée cumulée positive. Et le restau du Lac nous accueille pour fêter l’entrée de Thierry dans le club. Quel bonheur que de partager sa compagnie ! Précision : le massif a été classé à l’UNESCO. Merci à J-Paul et Joseline. C’était une belle rando d’initiation pour nos 3 nouveaux. A la prochaine. Christiane H ;

Jeudi 9 septembre 2021 : dans la vallée de Munster
La météo agréable a amené 12 VTM dans la vallée de Munster rejoindre Dany et Babette à Griesbach au val. Le ciel est couvert et restera couvert toute la journée. Cela a été bien agréable. Ainsi on n’aura pas étouffé de chaleur comme la veille. Au moins 4 personnes découvrent le vallon pour la première fois. Nous démarrons et de suite nous nous recueillons devant « un vestige allemand de 1914-1918  comportant le fameux aigle prussien». La montée se poursuit en forêt . Elle est douce mais constante.Et tout d’un coup, Fernand a déterminé une Belladonne. Encore ! on l’a déjà vue au St Alexis. Et voilà un immense buisson qui incite à la cueillette le promeneur ignare du danger à consommer seulement quelques baies. C’est la mort assurée. Il faut dire qu’elles sont alléchantes, rondes, brillantes, noires .Elles sont belles. L’ophtalmologue nous l’instille lorsqu’il fait un fond d’œil. Le cardiologue nous l’administre avec le bon dosage. Alors, contentons nous de l’admirer !Nous arrivons au Haut de Wasserbourg en cheminant dans cette belle futaie constituée de Douglas dont nous foulons les innombrables cônes. Quelques Séneçons de Fuchs illuminent encore le sentier avec leurs fleurs jaunes mais la plupart sont déjà en graines plumeuses. Quelques Millepertuis se dressent entre les Fougères. Et voilà encore un superbe buisson de Belladonne chargé de nombreuses baies. Nous atteignons le point culminant de la rando :831m. Il fait toujours bon au Schreiplan. Nous sommes à une croisée de nombreux chemins. Et comme il est encore trop tôt pour prendre le repas, nous décidons de descendre et de faire la pause plus bas où nous aurons une belle vue. « Voilà Munster. Je reconnais l’église » dit Joseline. Et nous nous posons en face du Hohrodberg et du col de la Schlucht. Magnifique. Marie-Christine en profite pour interpeller Fernand pour connaitre le nom du cirque glaciaire au fond. « Est-ce celui du lac des truites ? »demande-t- elle. La rando se poursuit par la terrasse Napoléon, puis par la visite de loin du château de Schwarzenbourg car la visite est interdite car trop dangereuse. Voilà un château méconnu hanté par la Dame Blanche ! Le ciel est décidément encore couvert. Des pieds de Chélidoine nous rappellent que leur suc jaune est très efficace sur les verrues. Et voilà une très belle vue sur l’entrée de la vallée de Munster. La descente se fera en zigzag . Nous aurons parcouru 13.08km et 522m de dénivelé positive cumulée. Merci Dany et Babette. C’était une rando très agréable. A la prochaine. Christiane H.

Jeudi 2 septembre 2021 Travexin près Ventron
Le soleil brille, enfin après cet été maussade. 17 VTM se rendent à Travexin près du Ventron pour la sortie de J-Paul et Joseline. C’est la rentrée des classes, alors les grands parents sont libérés de la garde de leurs petits-enfants. De ce fait nous sommes plus nombreux. Nous nous engageons sous la forêt au son du murmure du ruisseau joyeux. La montée est douce et régulière jusqu’au chalet du Rupt de la Sausse.  Nous nous recueillons à 2 reprises devant des stèles d’aviateurs de la seconde guerre. L’une est située dans une belle clairière recouverte d’une très belle herbe bien verte et lumineuse. Nous poursuivons toujours à l’ombre vers la Tête du Rouge Gazon où se situe l’arrivée de téléskis. La vue sur Ventron baignée de soleil est superbe. Des Euphraises attirent l’œil de Fernand, notre photographe émérite. Notre regard plonge sur les pistes de ski de Frère Joseph. La station de Frère Joseph se situe à nos pieds. Nous poursuivons vers le mignon chalet de Forgoutte où nous nous sustentons dans l’herbe et dans les fourmis. Les billots de bois sont prêts pour la flambée. Sur la descente vers l’Ermitage de Frère Joseph, le Séneçon de Fuchs nous illumine avec ses inflorescences jaune vif. Arrivés au bas des pistes, Jean Paul deux se remémore les courses sur la piste noire durant sa jeunesse …Nostalgie ! Dany et Marie-Christine nous invitent à prendre un pot ici au restaurant sur la terrasse baignée de soleil. « On n’aura plus que 6km de descente » précise Jean-Paul. Nous sommes d’accord. Ah ! ces anniversaires ! On apprécie. Et de plus Dany nous sert quelques calembours (un peu tendancieux) qui nous font rire aux éclats. Ah ! ça fait du bien ! Nous ne manquons pas de visiter le petit Ermitage. La descente sera assez directe entre les maisons éparpillées. « Je me coucherais bien sur cette mousse » dit J-Paul deux. « C’est du polytric bien touffu ! » dis je. Notre regard est attiré par les touffes de fougères de petit taille. «  C’est du Polypode » dis-je. La rando se termine au pied du tremplin de saut à ski. A l’arrivée, c’est le classique débat entre les GPS et nous retenons 15.59km et 680m de dénivelé. Merci à J-Paul et Joseline. C’était une très très belle rando avec enfin du vrai soleil. Merci à Dany et M-Christine qui ont eu leur anniversaire. A la prochaine. Christiane H.

Jeudi 19 août 2021 : Vallée de Munster 

Le temps est couvert même frais ce matin d’août mais 14 courageux VTM rejoignent Ampfersbach. « Mais où est le guide Fernand ? » « Il arrive. » Nous traversons le hameau de Roesselwasen puis le village d’Ampfersbach qui s’étend le long de la route. « Ce village est vraiment long »pensai-je. Puis nous montons vers le Sattel. Deux beaux ânes nous saluent ainsi qu’un lama. »Quel est le nom du lama ? »pas de réponse de la part des VTM. « Serge » précise Robert. « Hahaha » Notre guide se tourne et nous fait admirer la belle vue sur le Hohrodberg et sur le clocher de Stosswihr. Au col Sattel, nous sommes ravis par les cris des enfants du centre « Joie de vivre ».Plus loin Fernand nous remémore la première guerre avec la bataille du Reichackerkopf et son cimetière militaire qui se situait au col. Il en reste 2 stèles. Dans la montée, notre regard est attiré par le jaune lumineux du Séneçon de Fuchs. Nous voilà à la belle maison restaurée de Wida sud où un mannequin tire sa schlitte. Encore une belle vue sur l’autre versant. Nous cheminons à l’ombre de la forêt. Les nuages sont toujours présents. Et nous voilà au Gaschney tout en douceur 993m. « Point culminant de la rando » annonce Fernand. « On pourrait s’installer à ces tables et bancs de cette petite restauration fermée à l’heure actuelle. »dit-il. » « D’accord. »On a de la place à revendre. On y est bien. Première dégustation de la journée :notre repas. Jean-Paul « deux » est assis en face des pistes de ski et évoque avec nostalgie les nombreuses courses qu’il a faites ici dans sa jeunesse. Après ce repas , nous amorçons la descente qui est très régulière. Par endroits le chemin est très boueux. Le sous bois comporte une mousse luxuriante. « C’est de l’Eupatoire chanvrine. Les feuilles ressemblent à celles du Cannabis. »dis-je. La Balsamine nolli me tangere commence sa floraison. Et nous voilà au parking. « Halte, on s’arrête à la table car j’ai quelque chose à fêter. »dit Fabien. Le crémant et la bière fraîche coulent à flot. Deuxième dégustation de la journée. « Joyeux anniversaire » Merci à Fabien et à Christine. Fernand apporte son fût de bière car il veut fêter encore une fois son anniversaire avec les absents du mois dernier. Et là un énorme camion de débardage chargé de grumes s’arrête à côté de nous et décharge un à un ses troncs. C’est le spectacle. On aura parcouru 14.5km et monté 560m. Merci Fernand pour cette rando très agréable.   Christiane H.

Jeudi 5 août 2021 : Lac de Lispach
4 vaillants VTM rejoignent J-Paul et Joseline au lac de la Ténine devant le stand de tir de biathlon. Vaillants car la météo n’est pas au beau fixe. Mais ils ont tellement besoin d’aérer la cape de pluie qu’ils sont quand même venus. Pour le moment, il ne pleut pas, le temps est très couvert. « On y va ! » « Les brimbelles sont bien mouillées »s’écrie notre Vosgienne Claudine. On sent le terroir. On se dirige vers le lac de Lispach, tourbière bien réputée pour son humidité. Eh bien, on a pataugé ! La bruyère fleurit, la Reine des prés est vraiment la Reine du site. Les Airelles des marais côtoient les myrtilles. Les Epilobes se dressent droits comme des i. Fernand me fait remarquer que notre groupe respecte la parité : 3 hommes et 3 femmes. A Lispach, nous abordons avec précaution les cheminements en bois mouillés mais ça va, ils ne glissent pas. Quel beau lac ! on reste à méditer. Et il commence à pleuvioter. On met la capuche, puis on enlèvera la capuche, puis on le remettra. Bref ce jour, sera la valse des Capuches. Une Dame Cane nage sereinement sur l’eau. Nous herborisons à gogo. Les fleurs sont à leur apogée : Bétoine, Aconit napel, les Fougères explosent, les Polypodes sont énormes. Nous passons devant le stand de tir puis au col de Grande Basse. « Ca dégouline de partout. » dit Claudine.  « c’est un pied de Mouton ! »s’exclame J-Paul , le connaisseur. Ca monte vers la Boule du Diable, énorme rocher erratique planté au sommet. La descente est très raide vers le Collet de la Mine. Oh ! miracle. La bruine s’arrête car il est l’heure de casse croûter. Des grumes assez séches nous permettent de nous asseoir. « Et il ne fait pas froid. »dit Jacques. Nous sommes à la croisée de 6 chemins et de très nombreux randonneurs passent devant nous. « Allez ! on repart.On écourtera. » dit notre guide. Effectivement la pluie reprend à verse. Le bruissement du ruisseau est très audible. « Oh ! un arbre remarquable : Epicea Picea excelsa 201 ans. En 2010 il avait un diamètre de 120cm, une hauteur de 48m. » « Mais ce sont des Chanterelles là-bas sur le talus. » J-Paul se précipite. Effectivement ! Et nous voilà à la Roche Ferranti, puis au chemin de la Courbe. Là on abrège et on va aux voitures. Nous déterminons encore une Prenanthe pourpre. Et aux voitures, nous admirons l’allure de deux sportifs à la carabine qui filent sur la sente vers le stand de tir. Nous aurons quand même arpenté 13.59km et 450m de montées. Et nous voilà à nous réchauffer et nous désaltérer chez Sabine à Wiidoo Gliss situé juste à côté. Merci Jean-Paul et Joseline. C’était une belle journée très chaleureuse et très enrichissante. On en a profité. A la prochaine. Christiane H.

Fil de navigation