La bourse aux skis des VTMAura lieu les 25,26 et 27 novembre. Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue même sans  compétences "ski".

Annoncez vous rapidement chez Pierre Renard  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Sortie du jeudi 20 octobre 2022 dans la vallée de Munster Breitenbach-FA du Rothenbrunnen

Rendez-vous est donné sur un petit parking le long de la Fecht à Breitenbach. Quelle ne fut pas notre
surprise de constater que nous ne sommes que trois à répondre à la proposition de Fernand. Mais où
sont les vaillants randonneurs du jeudi ? Qu’à cela ne tienne, nous nous mettons rapidement en
route et cheminons un court instant sur une route avant d’emprunter un sentier sur notre gauche,
assez raide qui nous mène rapidement au cimetière militaire de Breitenbach où reposent des soldats
allemands tombés durant les deux guerres. Nous poursuivons notre montée qui se fait plus douce.
Fernand est resté un peu en arrière, nous l’attendons et constatons que les poches de sa veste sont
pleines à craquer, telles des bajoues de hamster. « Je ramasse des châtaignes pour accommoder mon
chou rouge !» Yves lui propose rapidement un sachet plastique pour soulager ses poches et nous
voilà tous les quatre à ramasser des châtaignes pour le chou rouge de Fernand ! Nous reprenons
notre chemin en profitant de la vue magnifique sur la vallée de Metzeral et Fernand, en expert, nous
nomme les sites et sommets environnants. Nous dépassons le lieu-dit « Brobachruecken » et ses
quatre maisons avant d’atteindre la FA du Rothenbrunnen, puis le parking situé juste au-dessus où
nous sommes accueillis par un troupeau de biquettes en vadrouille. Quelle surprise ! Nous croisons
un groupe de randonneurs et nous remarquons d’emblée quelques visages familiers : Agnès, Joëlle et
Marie-Hélène. Nous papotons ensemble un petit moment et nos chemins se séparent devant la FA
du Kahler Wasen fermée pour cause de réfection extérieure. Nous nous dirigeons vers notre lieu de
pique-nique alors que l’autre groupe était attendu à la FA du Buchwald. Nous atteignons rapidement
le lieu-dit Schweng où les très accueillants tables et bancs des gîtes « les Trois Sapins » nous
attendent. Après ce repas convivial nous nous remettons en route vers la FA Christelsgut où Yves
nous offre une tournée sur la terrasse entourée d’un magnifique panorama. Merci Yves. Il nous fait
remarquer que sa météo radar annonce que d’ici une trentaine de minutes nous risquons « d’être
lèchés par la queue d’une perturbation ». Nous découvrons Yves le poète ! Il ne nous faut pas
davantage pour nous remettre en route. Notre chemin continuera à descendre régulièrement vers
notre point de départ, au passage nous remarquons des coulemelles géantes, « du jamais vu ! » nous
dit Fernand. Après avoir traversé le hameau de Stemlisberg, nous regagnons Breitenbach par le
chemin du Baechle, et nous prenons le temps de regarder les maisons et les jardins de ce paisible
village de montagne. De retour sur le parking nous remercions Fernand d’avoir proposé et guidé
cette belle randonnée. Nous avons parcouru 15 km avec un dénivelé de 730 m. FF

La bourse aux skis aura lieu les 25-26 et 27 novembre 2022.Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue,même sans compétences"ski".

Pensez à vous annoncer rapidement chez Pierre Renard  pierre68Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Informations issues de vos contacts Google)" data-tooltip="Informations issues de vos contacts Google" data-tooltip-position="top" style="-webkit-tap-highlight-color: transparent; color: rgb(26, 115, 232); cursor: pointer; flex-shrink: 3; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap; outline: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Informations issues de vos contacts Google)" data-tooltip="Informations issues de vos contacts Google" data-tooltip-position="top" style="-webkit-tap-highlight-color: transparent; color: rgb(26, 115, 232); cursor: pointer; flex-shrink: 3; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap; outline: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
 

18 octobre, dans la nature parée d’or autour de Wuenheim

Voilà une balade comme on aimerait en faire souvent : météo d’automne plus que clémente (soleil, 23°, pas de vent), parcours varié avec des vignes, de la forêt et de belles vues, découverte de plusieurs sites patrimoniaux intéressants. Les 36 participants ont apprécié.

Partie à 14h de la salle des fêtes de Wuenheim (800 habitants), la troupe guidée par Dédé grimpe au Rote Rain, site mémoriel pour les 130 000 incorporés de force et 10 000 évadés de guerre. Puis le chemin de croix récemment restauré de Wuenheim vers Thierenbach nous amène en direction du cimetière israélite de Jungholtz, un des plus anciens et des plus importants d’Alsace, aménagé à partir de 1655 dans les douves du château. L’étape suivante est la basilique de Thierenbach, bien connue de tous pour son pèlerinage à la Vierge, et qui recueille des statues du 15e siècle et une série de 800 ex-votos souvent émouvants. Photo de groupe devant le sanctuaire avant de reprendre la marche vers l’Hôtel des Violettes et le carrefour du Gros Chêne. Nous poursuivons par le chemin des pèlerins vers Cernay-Wattwiller, datant de la peste de 1851 et qui est aujourd’hui emprunté par le chemin de Compostelle. La forêt est tantôt dorée tantôt verte, mais en sortant du bois le vignoble est tout de jaune vêtu et la vue est épatante sur la plaine, sur Mulhouse, Bâle, le Jura et la Forêt Noire. Nous zigzagons longuement dans les vignes en passant au-dessus de l’imposant château d’Ollwiller, récemment vendu par la famille Gros à la famille Mack, propriétaire d’Europa Park. A 17h pile nous revenons au point de départ, la tête pleine de soleil et de couleurs. Très belle balade (7km, 170m de montées).                    ad

Randonnée jeudi 13 Schönau – Forêt-Noire.

Pour cette sortie en Forêt-Noire, nous retrouvons un effectif plus habituel, 17 participants dont 8 dames, presque la parité et un nouvel arrivant dans le groupe, Jacques, 3ème du prénom. En ces temps de restriction énérgétique, nous avons co-voituré efficace, 4 voitures  en tout . Quelques difficultés pour se garer au plus près du départ, on grapille une à une les 4 places en pleine ville (2500hab). La petite bande qui semble joyeuse démarre sous un ciel couvert. Nous traversons le pont de la Wiese et quittons rapidement la civilisation en direction du Holzer Kreuz. Un sentier en sous bois et 250m de dénivelés d’une traite annoncés ainsi qu’une petite difficulté à surmonter, un gros arbre tombé récemment en travers du chemin et difficile à enjamber pour les « courts sur patte !» Fausse alerte, l’arbre à été neutralisé depuis la semaine précédente lors de la reconnaissance, tout baigne. Une pause bienvenue à la grande croix en bois, où les 3 bancs sont immédiatement squattés…la vue annoncée sur le Belchen est un peu dans les nuages mais la bonne humeur reste intacte. Nous poursuivons par un large chemin carrossable en faux plat plus ou moins montant en contournant le Schneckenkopf, poursuivons par Dornwasen pour atteindre la Sattelwasenhutte. Il faut calmer les envies de certains de faire la pause casse-croûte, car comme le fait remarquer Thierry, nous ne sommes qu’au tiers du parcours.  Une petite eau annisée en guise d’apéro, nous reprenons le chemin pour une petite heure, en optant pour le panoramaweg menant au Herrenschwand, petit hameau touristique été-hiver doté d’un arrêt bus, de résidences bien être avec vue  et d’un petit tire-fesse. Nous nous posons sur l’unique banc avec vue sur le Feldberg …les beaux jours, et les moins nantis  à l’abri du vent derrière l’atelier municipal. Petits gateaux, chocolat et maintes douceurs circulent. Le retour est annoncé essentiellement en descente. Nous commençons donc par remonter la petite route bitumée menant au Tiergrüble, reluquons en passant les 2 tables avec banc … mais sans vue avant d’enchainer par une partie de descente raide et peu agréable. S’en suit un large chemin dont la vue se dégage sur le vallon de Tunau. Les couleurs des feuillage d’automne sont toujours un émerveillement. Nous traversons le village et terminons à travers la chaume pour retrouver le chemin, menant à Schönau. Il est 16h lorsque nous rejoignons nos voitures avec une petite surprise désagréable pour Yves, petite prune pour stationnement illicite alors qu’il pensait être dans les clous. Ce fut cependant une belle journée d’automne avec un groupe heureux de son sort, volubile, certes un peu glandeur en fin de parcours. Tout de même 16 kms avec 530m de D+ comme annoncé. Pas de petite mousse à l’arrivée, il y a de la route. Merci Fernand pour les belles photos.   fh

La bourse aux skis aura lieu les 25-26 et 27 novembre 2022.Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue,même sans compétences"ski".

Pensez à vous annoncer rapidement chez Pierre Renard  pierre68Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Informations issues de vos contacts Google)" data-tooltip="Informations issues de vos contacts Google" data-tooltip-position="top" style="-webkit-tap-highlight-color: transparent; color: rgb(26, 115, 232); cursor: pointer; flex-shrink: 3; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap; outline: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Informations issues de vos contacts Google)" data-tooltip="Informations issues de vos contacts Google" data-tooltip-position="top" style="-webkit-tap-highlight-color: transparent; color: rgb(26, 115, 232); cursor: pointer; flex-shrink: 3; overflow: hidden; text-overflow: ellipsis; white-space: nowrap; outline: none;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
 
 
 
 

 

11 Octobre 2022, 2ième sortie du mardi,  à Wolfersdorf
Ciel légèrement voilé, 18°, 22 participants, parcours facile sans dénivelé notable. Jean-Pierre, le guide emmène le groupe à travers le village de Wolfersdorf. Là nous apprenons que Wolfersdorf est connu pour ses maisons paysannes depuis plus de 100 ans, il est aujourd'hui en passe de devenir l'une des plus belles vitrines de l'architecture rurale du XVIe et XVII ième siècle dans le Haut Rhin, rien que ça !

Nous découvrons 2 groupes de 3 maisons datées entre 1550 et 1671. L'une des plus illustres bâtisses de Wolfersdorf avait servi de référence aux historiens et chercheurs figurant même dans un Atlas des maisons allemandes. Le patrimoine construit de Wolfersdorf aujourd'hui, reflète 50% de ce qui existait juste avant ou peu après la guerre de Trente Ans. Plus loin nous apercevons l'actuelle décharge qui fût dès 1925 la carrière d'où la tuilerie Gilardoni a extrait de la marne et de la glaise pour l'acheminer via un téléphérique et un tapis roulant vers l'usine. Les frères Gilardoni sont les inventeurs de la tuile à emboitement. De nombreux prix leurs ont été décernés. Aujourd'hui encore on trouve leurs tuiles dans le monde entier. L'ensemble des Palais au Cambodge sont recouverts de tuiles Gilardoni. Ils se sont aussi spécialisé dans la céramique. Le grand Palais et le théâtre Antoine à Paris en sont les meilleurs exemple. Les frères Gilardoni sont aussi les inventeurs de la première bougie française à isolant stéatite. Grace à la Fondation Stéphane Bern un musée verra bientôt le jour à Altkirch. Nous poursuivons notre balade jusqu' à l'échelle d'écluses qui en compte 12 sur une distance de 3 kilomètres pour un dénivelé de 30 mètres. Petit détour par Retzwiller pour rejoindre la Cité Gilardoni aussi nommé "Cité du Canal", cité bâti en 1880, formant une longue barre de maisons en bordure du canal. Nous continuons notre chemin et débouchons entre les jardins ouvriers de Dannemarie où nous admirons les belles petites remises identiques dans les jardinets. C'est là que nous contournons le "Lattloch" qui fût la première carrière de la tuilerie quand elle était implantée à Wolfersdorf à partir de 1864. Un peu plus loin nous apercevons le Relais Nautique qui était d'abord un bassin de retournement pour les péniches livrant le charbon pour la tuilerie Gilardoni et qui ensuite ont chargé tuiles et briques. Autre petit détour par le "Pont Canal". Construit en 1834 d'après les plans de Freicinet, il mesure 35 mètres et franchit la Largue. Sa structure en pierre de taille et ses 4 piles peuvent supporter une pression de 8150 kg chacune. Il n'est pas encore 17 heures quand nous retrouvons nos véhicules, heureux d'avoir découvert un riche patrimoine.
 J.-P. D  

La bourse aux skis aura lieu les 25-26 et 27 novembre 2022.Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue,même sans compétences"ski".

Pensez à vous annoncer rapidement chez Pierre Renard  pierre68Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  

Randonnée du 6 octobre 2022 dans le Val de Villé

Nous nous retrouvons à 10, à majorité féminine, sur le parking du Château de Honcourt à Saint-Martin pour un circuit dans le val de Villé, secteur moins connu des participants.

L'effectif est réduit : de nombreux habitués s'égayant au Ladakh, au Népal ou encore sur l'Ile de la Réunion.

Le temps est couvert par une température plutôt agréable.

C'est avec entrain que nous démarrons en passant par le village. Quelques curiosités architecturales attirent notre œil dont une maison que nous nommerons "Hansel et Gretel".

Rapidement nous serons en légère montée pour atteindre la grotte de Lourdes ! Chacun(e) apprécie à sa façon.

La grimpette devient un peu plus intense pour atteindre le Hellerbach où nous avons une jolie vue sur Breitenbach. La grimpette s'intensifie jusqu'au Calvaire du Sohle où s'ouvre une très belle vue sur le village d'Albé et les sommets environnants. Pour certains le souvenir d'y avoir fêté les 80 ans de notre ami Jean-Claude.

Puis, avec le sourire, nous attaquons la montée du sentier des ânes puis descendons vers la ferme/gite du Lindgrube. Notre élan est rapidement stoppé par un chemin barré. Pas de panique ! Nous bifurquons sur un diverticule qui nous mènera, comme prévu, vers l'élevage de Wallabys. Photos, commentaires,… et nous repartons pour un petit 30 mn en passant près du village de vacances 48° nord, aux abords duquel nous ferons notre pause déjeuner sur les deux tables qui nous tendent les bras.

Casse-croûte, rires, gâteaux, touron, chocolat, puis nous repartons en descente vers Maisongoutte…où attirés par la terrasse d'une pizzéria nous nous arrêtons pour savourer une petite mousse offerte par Agnès ravie d'arroser une année de plus ! Merci Agnès.

Il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Saint-Martin en longeant la rivière du Giessen pour retrouver nos voitures près du Château de Honcourt contents de ce parcours avec des montées biens réparties et des paysages souvent dégagés.

Les chiffres du jour : 15,2 km et +510 de dénivelé

Les guides

Babette et Dany

Fil de navigation