23-24 novembre, une bonne Bourse de ski

Notre traditionnelle Bourse de ski s'est bien déroulée le week-end du 23-24 novembre à la Salle des Sports de Mulhouse. Pour sa 25e édition*, tout a été presque parfait. Sous la direction de Pierre Renard, qui a pris le relais de Fabrice Panfalone, et avec le concours de Christophe Schutz pour l'informatique et de Pépi Baldeck pour la logistique, pas moins de 60 membres VTM ont donné un coup de main volontaire et efficace. A l'enregistrement, au transport du matériel, au conseil de vente, aux caisses, au fartage et à l'affutage des skis, au bar, à la vidéo projetant en boucle des photos VTM, tous ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Grand merci à eux, qu'ils soient skieurs, randonneurs ou habitués du refuge.

Non seulement le nombre d'articles a été très important, mais les déposants et les acheteurs ont également été nombreux, formant au plus fort du samedi des files d'attente malgré les 5 ordinateurs mis en batterie. Le résultat financier devrait donc être favorable et aider un peu à éponger les nombreuses dépenses de l'équipe alpine.

Chaque année la Bourse apporte son lot de nouveautés. Cette fois c'était du côté informatique, avec la possibilité pour chacun de pré-enregistrer son matériel déposé, et avec le concours d'imprimantes pour éditer les étiquettes à coller sur les articles déposés, et non plus les écrire à la main. Mais aussi innovation avec plusieurs nouveaux professionnels qui sont venus proposer leur matériel d'occasion.

En dehors de l'aspect matériel, la Bourse a été une vitrine du club pour le public, et plusieurs familles se sont intéressées à nos activités. Elle a aussi été un salutaire lieu de brassage entre membres qui ne se rencontrent pas souvent. Et le repas du samedi soir a ajouté la convivialité à la satisfaction du travail accompli.

Merci encore à tous, et à l'année prochaine !

* Créée en 1987 pour l'équipe féminine de ski des Vosges, la Bourse a dans un premier temps été organisée par les parents des filles sélectionnées, puis elle a été reprise à partir de 1995 par les VTM associés au Ski Club Sportif Mulhouse, et depuis l'an 2000 les VTM l'organisent en solo.                        ad

La bourse aux skis 2019 aura lieu au Palais des Sports de Mulhouse le 23 et 24 Novembre

Notez dès à présent cette date sur vos agendas car nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour mener à bien cette importante manifestation.

Nouveauté 2019:vous pourrez enregistrer vos articles en ligne sur  trocio.fr

Bourse 2018

Pour cette 11e édition à  se dérouler au Palais des Sports, nous avons une fois de plus connu une affluence très dense.

Cette année nous avons  mis en place un nouveau programme de saisie pour l’enregistrement et la vente de nos articles. Comme pour toute mise en place d’un nouveau système nous avons dû nous rendre à l’évidence de certains disfonctionnements dûs en partie au programme lui-même, mais aussi à des erreurs de la part des opérateurs qui n’ont pas eu le temps de comprendre toutes les nouvelles manipulations. Ceci a entrainé des temps d’attente plus importants que d’habitude pour les déposants et surtout un nombre beaucoup plus important de litiges à régler post bourse.

A nous de tirer les conclusions de ces désagréments, en prévoyant pour la prochaine édition des corrections au système d'une part ,mais surtout une formation en situation pour les opérateurs quelques jours avant la bourse.

Il reste néanmoins que cette édition 2018 se situe dans une moyenne (basse ) des résultats financiers précédents et représente aussi une occasion de se retrouver, toutes disciplines confondues, autour d’une action collective .(nous étions 38 personnes pour le repas du samedi soir gracieusement offert par un de nos annonceurs »Le terroir de Marc » d’Illfurth)

Merci à tous les bénévoles et… vive la bourse 2019

11-12 novembre, une bonne Bourse aux skis

Profitant du seul week-end où le Palais des Sports de Mulhouse était libre, notre traditionnelle Bourse aux skis a été programmée les 11-12 novembre. Malgré la concurrence à la même date de 9 Bourses dans la grande région, nous avons bien tiré notre épingle du jeu et le résultat financier est dans la moyenne haute des dernières années. Satisfaction donc, d'autant plus que tout s'est déroulé sans pépin. Il faut dire que l'équipe dirigeante, Fabrice Panfalone en tête, aidé de Pépi Baldeck pour l'installation des locaux et par Christophe Schutz le maitre informaticien, n'a pas ménagé ses efforts, longtemps avant l'évènement, durant les 3 jours du déroulement au Palais des Sports, et les jours d'après pour les régularisations financières et administratives. Ils étaient efficacement aidés en cela par pas moins de 63 membres présents pendant l'une ou l'autre tranche horaire. Bonne présence qui a vu des jeunes alpins, des parents de compétiteurs, des randonneurs et des responsables du chalet dans une fructueuse coopération. Grand merci à tous.

La fréquentation a été régulière, avec comme toujours un pic d'achat le samedi matin vers 11heures. Petite nouveauté cette année : en plus du traditionnel réglage des fixations, Fabrice et les jeunes ont ouvert un atelier payant d'affutage de carres et de fartage qui a attiré pas mal de monde. Bonne initiative et bravo aux jeunes !

En plus des membres qui se sont bien impliqués, il faut remercier aussi la Ville de Mulhouse et M2A qui ont mis à disposition les locaux du Palais des Sports, ainsi que le traiteur " Le Terroir de Marc" d'Illfurth qui a fourni gratuitement les repas du samedi soir. 

Bourse aux skis les 26-27 novembre, une réussite de plus

La traditionnelle Bourse aux skis s'est très bien déroulée le dernier week-end de novembre. Pour sa 9e édition au Palais des Sports, les conditions étaient un peu modifiées cette année. D'abord le déroulement d'un match de basket le samedi soir nous a obligés à changer la disposition des locaux. Ensuite, pour la responsabilité suprême de l'organisation, Fabrice Panfalone a remplacé Pépi Baldeck qui, après plus de 10 ans aux commandes, avait demandé d'être déchargé, tout en continuant entre autres d'assurer la préparation matérielle des locaux. Enfin, plusieurs habitués étaient absents puisqu'ils participaient au week-end de découverte au Lac du Der qui avait été réservé bien avant la fixation de la date de la Bourse. Après avoir battu le rappel des troupes, le nombre de bénévoles qui ont aidé (une bonne quarantaine) a finalement été tout juste suffisant. Mais à l'exception d'un bug informatique qui a bloqué le début des dépôts pendant une vingtaine de minutes, tout s'est bien passé. Bravo à tous, à Fabrice le nouveau responsable en chef, à Christophe Schutz le maitre informaticien, à tous les responsables de postes-clés et participants de base qui ont contribué à cette réussite, depuis ceux qui ont assuré les 3 jours non-stop jusqu'à ceux qui ont donné un coup de main ponctuel pendant quelques heures.

Les résultats financiers ne sont pas encore connus, mais une première approche situerait cette cuvée 2016 dans la bonne moyenne des précédentes.          ad

Plus d'articles...

Fil de navigation