Le week-end nordique à Herrischried (Forêt Noire du Sud) s'est passé dans de très bonnes conditions : pas de pluie, 40 à 60 cm de neige, brouillard samedi matin mais soleil l'après-midi, ciel couvert mais très bonne luminosité dimanche avec une vue exceptionnelle sur les Alpes suisses. Les 24 VTM ont ainsi profité de ces paysages doux et dégagés typiques des plateaux de Forêt Noire, avec une multitude de hameaux blottis entre 900 et 1000m d'altitude. 6 skieurs de fond se sont fait plaisir sur les pistes bien tracées (et quelquefois en-dehors des traces). Les 16 adeptes de raquettes ont quant à eux cheminé par monts et par vaux, admirant les paysages, les traces d'animaux et le superbe panorama des Alpes.

Pour cette première sortie nous avons bénéficié d'un enneigement plus que suffisant car nous avons "brassé" dans 40cm de neige fraiche sur une grande partie du parcours entre le refuge VTM et le Hahnenbrunnen. Sortis de la cohue du <Markstein" ce ne sont plus que quelques raquettistes que nous rencontrons vers l'Oberlauchen. Une petite soupe chaude chez nos amis du TCM et nous retrouvons les immensités vierges du Breitfirst et même une très belle éclaircie en contournant le Trehkopf où évoluent de nombreux kite-surfeurs.

Belle balade de "randonnée authentique" d'une douzaine de kms pour Janine, Mireille, Sylviane, François, Thierry et Pépi

Après deux années d'annulation, nous avons enfin pu faire notre randonnée sur le circuit des Bagenelles qui mérite d'être connu. Après un passage au poste de secours pour connaitre les conditions du parcours, nous amorçons la montée vers l'auberge du Haïcot sur une neige douce (10 cm de fraiche de la nuit). La trace est bonne jusqu'au pied du Rehberg d'où nous nous engageons sur un terrain non tracé mais parcouru par les piétons et les raquettistes, jusqu'à' la cabane de la Pierre des trois bans. Nous cassons la croûte rapidement en essayant de nous réchauffer à un feu qui n'a jamais voulu démarrer. Après une portion chaotique nous retrouvons la piste du tour du Brézouard qui nous ramène par de longues descentes, et une dernière montée, à l'auberge du Haïcot. Café-tarte, et ultime descente de 2 km jusqu'au col.

Avec 18 km au compteur et des conditions climatiques plus qu'honorables, Catherine, Janine, Mireille, Francis, Pepi et Philippe ont pleinement profité de cette bonne journée. 

La famille des randonneurs nordiques se réduit d'année en année.Trois clubs étaient représentés à cette édition, le SCTreh (12), le SC Cernay (4) et les VTMulhouse (6).

Pour notre part, Catherine, Janine, Mireille, François, Philippe et Pépi ont bravé les intempéries de la plaine. Bien leur en prit, car sur les hauteurs un ciel plus lumineux les accueille, et pas une goutte de pluie. Du chalet du Markstein, en passant par le Hofried, l'USM, le Paradis, le SC Riedisheim, le Haag, nous arrivons au refuge du Roedelen peu avant midi pour retrouver les autres participants et le président de la commission de randonnée du CRMV, Jean Luc Zimmermann. Après une bonne soupe, un bon café, Jean Luc procède au palmarès. Ce sont les 12 participants du Treh (dont 5 ou 6 raquettistes) qui raflent la coupe.

Le retour par la piste tracée n'est plus qu'une formalité, et même un timide rayon de soleil nous accompagne. En à peine 1h nous retrouvons le Markstein.

A la semaine prochaine aux Bagenelles pour la dernière sortie officielle du programme.

Dimanche 1er février: Voyage sous la neige et 1ere balade dans la poudre très épaisse (40cm)

Lundi 2 février : Aujourd' hui encore la neige est tombée drue et le manteau neigeux commence à être problématique dès que vous sortez des traces.La pratique de la raquette est impossible sur les tracés spécifiques.

Les skieurs ont parcouru une vingtaine de km entre Foncine et Chapelle des Bois. Peu de monde sur les pistes, alors que les paysages sont féériques avec occasionnellement de rares mais splendides rayons de soleil.

Les raquettistes pour leur part ont essayé de faire un parcours de 8 à 9km autour de Foncine.

Demain est un autre jour

Mardi 3 février

Grand beau mais froid vif. Nous relions Foncine au Préponcet en passant par le chalet de Pré d'Haut. Un petit passage par la salle hors sac (bien chauffée) puis nous descendons sur Chaux Neuve sur la piste qu'emprunteront les concurrents de la Transjurassienne dimanche prochain. Un petit coup d'oeil sur le tremplin de saut et nous nous engageons dans la combe Elodie Bourgeois Pin et renouons avec le plaisir (rude) de faire nos traces dans la neige très profonde pendant quelques km. Le reste n'est plus que formalité pour rejoindre l'hotel (20km pour aujourd'hui)

Les raquettistes doivent toujours se cantonner dans des trajets sur le bord des pistes de ski, mais trouvent quand même des petits plaisirs au cours de leur promenade

Mercredi 4 février

Toute petite promenade ce matin à Pré Poncet que nous rejoignons en voiture. Ciel bas et bise de Nord-Est nous accompagnent.

C'est autour d'un bon gratin à l'auberge de la Perruque que tout le groupe se retrouve pour midi pour clore cette édition 2015 du séjour nordique.