Entre blessures,vacances et garde de petits enfants,c'est à 6 que nous nous retrouvons pour cette quatrième sortie à ski.

C'est au Belchen -Hohtann que nous nous rendons.Temps superbe avec tempête de ciel bleu,mais neige un peu délicate et technique car les gels  et dégels successifs depuis quelques jours ont transformé le manteau neigeux qui reste malgré tout important.Entre les parties à l'ombre encore toutes glacées et les parties ensoleillées avec de la neige de printemps,nous jouons aux équilibristes sur des pistes pourtant encore bien tracées.De belles échappées sur le Belchen et le Feldberg ponctuent le tracé.C'est au soleil et avec une vue splendide sur les Alpes que nous cassons une croûte avant de terminer notre rando d'une quinzaine de km.

Par un heureux hasard nous avons croisé Sylvie Spoerry avec son mari.Ils terminaient le" fernskiwanderweg" de Schönach au Belchen.Ils transmettent leurs amitiés  aux VTM.

Comme d'habitude nous nous sacrifions pour un "Kaffee-Kuchen" fort sympathique sur la terrasse de l'auberge du Spielweg dans le Munstertal.

Peut ètre au 10 Mars pour la prochaine sortie programmée ,si la neige reste correcte.

 

2-3 février, week-end nordique et…gastronomique en Forêt Noire

Depuis plus de 10 ans, notre week-end traditionnel en Forêt Noire est un moment particulier dans la saison hivernale, fait à la fois de dépaysement et de convivialité. Depuis 10 ans aussi, le nombre des fondeurs tend à diminuer et celui des marcheurs en raquettes à augmenter, mais le groupe tourne chaque fois entre 25 et 30 participants. Cette année les 2 jours à Schönwald, près de Triberg, n'ont pas failli à la tradition, avec 31 participants, dont 8 skieurs de fond, 19 "raquetteurs", 4 promeneurs et plein de moments de convivialité lors des différents repas en auberge. Il faut dire que la neige était au rendez-vous en abondance et qualité (ce n'est pas toujours le cas), et que l'hôtel qui nous hébergeait était particulièrement compétitif dans le rapport qualité/prix. Très belle soirée en demi-pension et petit déjeuner royal. De même les différents repas de midi nous offraient des petits plats amplement fournis. Bien loin le temps où l'on tirait le casse-croûte du sac en pleine nature dans la neige.

Les fondeurs se sont éclatés sous la direction de Pépi avec 2 randonnées de 14 km chacune, en majorité sur des pistes tracées très bien préparées et ne présentant pas de grosses difficultés avec la neige douce. Les adeptes de raquettes, conduits par Claude, ont arpenté prés et forêts sur des circuits variés et pas trop longs. Les deux groupes ont apprécié les doux paysages de Forêt Noire, avec ses vastes étendues blanches contrastant avec la forêt… noire, ses énormes fermes disséminées qui peuplent la montagne, ses chapelles et calvaires si typiques. Si le soleil nous a accompagnés tout au long du samedi, la neige tombante du dimanche nous a plongés dans une vraie ambiance hivernale. Tous ont aimé et en redemandent. Peut-être même qu'on organisera un week-end pédestre à Schönwald au début de l'automne.                            ad

Pour cette deuxième sortie nous avons une fois de plus adapté la randonnée aux prévisions météorologiques.La perturbation d'ouest avec pluie et fort vent était prévue pour dimanche.Nous avons donc anticipé en sortant le samedi.(il est vrai que la communication par mail ou sms facilite ces changements de dernière minute.)

C'est finalement à six(Sylviane Battmann s'étant rajoutée vraiment en dernière minute vendredi soir)que nous allons au Lac Blanc.

Brouillard ,vent et flocons nous accueillent.Mais les pistes sont souvent situées en forêt et relativement à l'abri.Nous avons même été gatés par des rayons de soleil sur les deux tiers de notre balade.

Nous avons été surpris par le nombre de cimes de sapin malmenées par le vent,qui sont tombés sur les cheminements du fait d'une épaisse couche de neige alourdie par le brouillard .

Les pistes du Lac Blanc sont très agréables ,variées et sans montées sévères.Skier sur cette qualité de neige et de préparation des pistes est un vrai régal.

A l'arrivée le Gps nous annonce 15 km,et c'est avec plaisir que nous savourons une bonne bière et un petit plat réconfortant à l'auberge nordique du Blancrupt.

La prochaine sortie aura lieu samedi 19 janvier(je suis indisponible dimanche)dans le secteur du Markstein(les intéressés seront contactés dans la semaine)

Pépi

Par anticipation aux prévisions météorologiques, plutôt pluvieuses pour dimanche, et ne voulant pas rater cette première neige tombée  en tout début de semaine, nous avons réalisé notre première sortie à skis samedi.

Nous sommes 6 à nous retrouver au Markstein pour être le plus en altitude possible. La montée auTrehkopf puis au Breitfirst se fait dans un froid vif et nimbé de brouillard. Comme prévu le soleil fait son apparition en milieu de matinée, innondant le paysage enneigé de tous ses rayons, de vraies images de carte postale. Col du Salzbach, chalet vert, ferme du Salzbach, refuge du Hannenbrunnen, puis la route des Crêtes, nous ramènent à notre point de départ en un peu moins de 3 heures. Ce fut une bonne remise en jambes sur une douzaine de kms.

Le réconfort se fera autour d'une bonne bière de Noël chez notre ami Speck.

Prochaine  sortie le 6 Janvier, si la neige reste au RDV.

Pépi

Fil de navigation