10-17 octobre, lumineux séjour à Ramatuelle
Pour la 8e année consécutive, nos guides Claude Siegel et Christian Rebert ont préparé un séjour de découvertes pédestres dans le Sud de la France. D’une vingtaine de participants au départ en 2013, nous sommes depuis quelques saisons près de 50. Ce qui n’est pas allé sans difficultés supplémentaires en cette année de Covid. Ira-t-on, n’ira-t-on pas ? La question restait posée jusqu’au départ. Mais finalement on y est allé. Le centre de vacances de Ramatuelle qui nous a accueillis a pris le maximum de mesures préventives, et nous aussi nous nous sommes pliés avec soin aux gestes barrière, enlevant et remettant le masque 36 fois dans la salle à manger. Finalement tout s’est bien passé, apparemment pas de contamination pendant le séjour.
Pour la météo, coups de tonnerre inattendus le premier matin, obligeant nos guides à changer de programme, mais par la suite plus une goutte et souvent grand soleil pendant 6 jours. Fraicheur du matin (10°) mais douceur l’après-midi (18-21°), c’était un temps idéal pour marcher. On a ainsi pu découvrir tous les jours un nouveau paysage dans d’excellentes conditions, parcourant chaque fois entre 7 et 12 km, mais montant et descendant souvent des dizaines de marches, et serpentant sur le rocailleux et abrupt sentier du littoral. Visites des villages de Ramatuelle et Gassin, et découverte commentée du moulin de Paillas ont inauguré le premier jour. Réveil matinal le 2e jour pour aller en bateau depuis le Lavandou sur l’île de Port-Cros, superbe réserve naturelle que nous avons parcourue par monts et forêts, avec ses criques et ses rochers. Les jours suivants, ce furent des plages les unes plus belles que les autres et des caps de la presqu’île de St Tropez, les uns plus colorés et plus sauvages que les autres : plages de Sylvabelle, du Débarquement, de Pampelonne, cap Lardier, caps Taillat et Camarat. Sans oublier une incursion dans la montagne des Maures au-dessus de Cavalaire, et surtout dans les collines de Croix Valmer où Claude et Denise nous ont accueillis dans leur Mas Kolo avec chaleur et tropézienne !
Et tous les jours, quelle lumière ! Ciel bleu irisant la mer, soleil levant, soleil couchant, vue au loin sur les cimes déjà enneigées du Mercantour.
Et tout cela avec le sourire, la bonne entente, les rires lorsque le chef plonge dans la mer avec un maillot 1900. Et le plaisir de finir la journée par des parties de pétanque, de très bons repas et des animations proposées par le centre de vacances. Autant dire que personne n’a eu le temps long et que les nouveaux venus n’ont pas eu de peine à s’intégrer dans le groupe.
Vraiment un grand merci à Claude, Christian et leurs épouses qui ont une nouvelle fois fait de ce séjour une réussite, et qui préparent déjà l’édition 2021.
Merci aussi à Yves Jacamon qui était désigné « responsable sanitaire » à cause du Covid, mais qui heureusement n’a pas dû intervenir.
A l’année prochaine à Carry le Rouet ! ad

Fil de navigation