La météo ne s’annonce pas très engageante mais c’est le cœur léger que nous prenons la direction de Lamadeleine, petite bourgade du Territoire située tout au fond d’un havre de paix nommé le Val-des-Anges.

Une fois notre groupe de 15 rassemblé à côté de la petite chapelle le berger du jour nous emmène pour commencer vers le Trou du Loup…histoire de nous mettre à l’aise. Puis tout s’enchaîne : la montée raide mais terriblement raide par le Haquin, puis le Mont Brûlé et enfin le Baerenkopf, plus haute sommité du coin avec ses 1074 m. De là-haut on souffle et on admire la vue sur la plaine avec au loin le Jura et le Chasseral.

Mais voilà le vent se lève, le ciel s’obscurcit, il nous faut continuer. On passe à côté du refuge du CAF, lieu idéal pour l’ermite qu’a vu l’ours, puis c’est la descente par le col jusqu’à la ferme du Lochberg. Sous les rafales de vent nous remontons ensuite vers le sombre abri du Sommerseite par une jolie crête boisée. Il est midi net et le temps se dégrade. Nous empruntons le sentier balcon qui, à partir des hauteurs du Schlumpf, permet de rejoindre sans effort la cabane dite du Graber que nous atteignons vers 12h30 sous la pluie. Le casse-croûte est pris au sec à l’intérieur. L’ambiance est conviviale et il ne manque qu’une bonne Corona pour la soif !

Après la pause, direction la Fennematt qui ne ressemble plus du tout à ce qu’elle était avant les travaux, toujours en cours. La source de la Doller est heureusement toujours là, toute proche. Un ultime effort dans le brouillard et on atteint le col du Lochberg, puis c’est la descente sur Lamadeleine par le Col du Chat et le Col des Sept Chemins.

Merci Dany pour cette balade originale, certes en partie sous les averses, mais on l’attendait avec impatience cette pluie bénéfique, pas vrai ?

A bientôt

JB     

Fil de navigation