Nous sommes 6 veinards au parking du lac d’Alfeld (620m) sous un soleil radieux ! Ceux qui étaient venus à l’été 2019 au même endroit se souviennent encore de la rincée mémorable que Dame Nature leur avait alors offerte…

Allez, sans rancune. On démarre un peu avant 9h et en traversant le barrage on constate que le niveau du lac a sérieusement baissé, conséquence de la sécheresse estivale sans doute.

Dès la rive opposée commence immédiatement la raide montée vers la Schaling Hütte, véritable nid d’aigle dominant les environs depuis son promontoire rocheux. Nous faisons un pas de côté pour voir le site de la cascade mais comme on s’y attendait il n’y a pas d’eau.

Arrivés à la cabane nous profiterons un court instant de la vue sur le lac dont la couleur habituellement très sombre a curieusement viré au vert.

La montée se poursuit jusqu’aux ruines d’une ancienne ferme qui, selon une photo d’époque, existait encore en 1926. Les quelques murets encore debout sont mangés par la forêt : on a du mal à imaginer le paysage de l’époque !

A cette intersection nous prenons la direction de l’Oberer Wasserfall dans un décor forestier sauvage. Il fait soif et une petite pause dans une belle clairière au milieu de la bruyère en fleurs est la bienvenue.

Un peu plus haut, au point 1050, nous rejoignons le GR 5 que nous suivons jusqu’au Col de Morteville puis une dernière montée nous amène à la Ronde Tête (1117m) point culminant de la journée.

Une petite douceur et nous voilà repartis sur le sentier de l’Oberalfeld qui rejoint la Chaumière (1083m) en passant sous le Ballon d’Alsace.

Il est 12h45 et c’est l’heure du casse-croûte.

Après la pause, pas le choix, il nous faut descendre par le Trou de la Chaudière pour rejoindre le Boedelen. Et ça va chauffer dans les chaussures !

Cette descente restera dans nos mémoires par sa pente d’environ 41% dans sa première partie, avec un D négatif de 220m en terrain herbeux glissant, caillouteux sur plus de 500m, il n’y a pas de sentier et c’est dur, dur pour les genoux. Finalement on arrivera en bas cahin-caha, sans trop de mal et sans être certains de recommencer l’an prochain ! Et encore moins dans 10 ans !

En suite nous terminons par le sentier classique qui relie Hinteralfeld au lac par la rive gauche et prenons à 15h le pot de l’amitié en extérieur à l’auberge du lac.

Au final le temps de marche effective est de 5h pour 11km et 700m de D+

Merci aux guides pour cette magnifique randonnée.

JB

 
What do you want to do ?
New mail

Fil de navigation