Dimanche 09 février 2020 – sortie nature au Flachsee :
Départ à 8h00 de Mulhouse pour nous rendre à Unterlunkhoffen au bord de la Reuss dans le canton de l’Argau.
Après 120km de route dont la grande partie sur autoroute, nous nous trouvons sur place dans la réserve naturelle du Flachsee. Le lac a été créé en 1975 avec la construction de la centrale hydroélectrique de Bremgarten-Zufikon.
La Reuss est la principale rivière de Suisse centrale avec ses 164km, prenant sa source dans la région du Saint Gothard, elle traverse le lac des Quatre Cantons et se déverse dans l’Aare.
Cette réserve naturelle comprend également la Stille Reuss, lieux propices pour les oiseaux d’eau avec de grandes étendues de roselières, et des zones d’eaux très peu profondes dans lesquelles les limicoles trouvent refuge. Ce site est unique en Suisse et est très fréquenté par les ornithologues en toute période de l’année, pour y observer les oiseaux hivernants comme les nicheurs. Les batraciens, libellules et papillons ainsi que les orchidées y ont également leur place à la belle saison.
Ce jour, la météo est de la partie et c’est avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes que nous débutons notre promenade dans la zone des roselières.
Après le repas, nous entamons le tour du Flachsee, jusqu’à l’imposant couvent de Hermetschwil-Staffeln (abbaye bénédictine du XIIè siècle) et c’est par le pont en bois « Dominilochsteg » que nous gagnons l’autre rive pour revenir vers le point de départ. Cette journée a été très riche en observation avec 44 espèces différentes observées dont le magnifique butor étoilé. Les observations se font soit dans l’observatoire construit à cet effet ou sur les nombreux promontoires se situant tout le long du parcours, avec de nombreux panneaux pédagogiques donnant une multitude d’informations.
Une très grande colonie de castors a élu domicile le long du lac, (les premiers crayons ont été découverts dans les années 2000), des chantiers très importants sont visibles très régulièrement. Jamais je n’ai vu des arbres de près d’un mètre de diamètre, taillés en crayon, et abattus par des castors.
La tempête Ciara étant attendue, nous ne nous attardons pas sur place et reprenons la route pour retrouver nos domiciles, des images magnifiques plein les yeux, une promenade de 11km sans difficulté avec 

 

Fil de navigation