18-19 janvier, peu de neige mais beaucoup de plaisir pour le week-end
nordique à Schonach (Forêt Noire)
En ce début d'hiver mal enneigé, nous avons tout de même réussi à goûter un peu à la nature blanche. Ni ski de fond, ni raquettes comme initialement prévu, mais de la marche pour les 32 participants, et beaucoup de plaisir tout au long de ces deux jours à Schonach (850m), point de départ des 100km de la traversée à ski de fond de la Forêt Noire. Plaisir d'abord de se retrouver, membres de différents horizons, plaisir ensuite de découvrir un paysage typique de Forêt Noire où nous n'étions presque pas allés, et plaisir enfin de goûter à la gastronomie locale, car les sandwichs de jadis mangés debout sur les skis en pleine nature sont maintenant remplacés par de petits plats typiques bien au chaud dans des Gasthaus d'altitude.
Premier jour débarquement dans notre hôtel "Schwanen" à Schonach, puis destination la Wilhelmshöhe (975m d'altitude) à travers bois et prés saupoudrés de blanc par un résidu d'orage nocturne, et en passant de temps en temps sous des éoliennes géantes. Après les agapes chaleureuses, nous partons vers le Sud en admirant les grandes fermes, les crucifix à chaque carrefour de chemin et les vastes espaces dégagés au relief reposant. Passage au stade de ski de fond puis un peu plus loin au tremplin de saut à ski de 90m qui nous impressionne avec sa longue piste d'élan et son plongeon dans la pente de réception. Puis c'est l'horloge géante (la plus grande au monde lors de sa création il y a 40 ans) qui attire notre curiosité. Et pour finir la journée (13km), une bonne averse de neige-grésil blanchit le paysage et nos sacs à dos.
Le soir, repas très apprécié avec une pierrade individuelle insolite et un excellent gâteau Forêt Noire présenté avec étincelles par le patron.
Dimanche matin il fait frisquet, les chemins sont glissants et nous partons à pied pour le lac "Blindensee". Toujours de jolis paysages, plus blancs que la veille, et ce fameux Blindensee joliment situé dans une tourbière géante et tout blanc sur sa surface gelée. Après la grisaille matinale, le soleil fait son apparition et égaie chaumes et forêts lorsque nous passons à la Weissenbacher Höhe (1025m) avec vue sur le trajet que nous avions fait l'an passé depuis Schönwald. Joli spectacle! Après 2h30 de marche nous arrivons au refuge Amis de la Nature "Kuferhaüsle" où 2 petites pièces au plafond ultra bas nous attendent pour le casse-croûte rustique.
Revigorés, nous prenons le chemin du retour, toujours dans la bonne ambiance. C'est là qu'une grosse averse de neige transforme la nature en paysage d'hiver. Le voilà donc cet hiver tant attendu! Après les 12 km de la journée, nous n'avons plus qu'à retrouver Schonach et nos voitures, et à rentrer à Mulhouse par des routes assez glissantes en altitude. Super week-end ! Merci les guides. ad

Fil de navigation