08 novembre 2019 : Sortie nature dans la Petite Camargue Alsacienne.

Comme nous ne sommes qu’entre photographes, nous prenons la décision d’orienter notre sortie sur ce thème. Une surprise de taille nous attend dès le premier observatoire, le balbuzard (aigle pêcheur) serait encore sur le site. Cette info nous est confirmée par des ornithologues suisses.

Après nos premières observations et nos premiers clichés, dans l’observatoire « la tour » nous nous décidons de changer d’affut pour nous rendre au 2ème observatoire. Juste à proximité, un gros « plouf » nous réconforte sur la présence du rapace, mais les places sont très chères pour arriver à être en bonne position pour les prises de vues. Les ornithos photographes sont aux premières loges depuis l’aube, pour immortaliser la capture de poisson par le balbuzard pêcheur. Le rapace d’une envergure pouvant aller jusqu’à 188cm et une longueur jusqu’à 71cm se nourrit presque exclusivement de poissons qu’il attrape en plongeant dans l’eau. Pour ce, il dispose d’un bec très impressionnant (30-35mm) en comparaison d’un bec de buse variable (22-24mm). Il est de passage dans la région, venant de ses aires de nidifications se situant dans le nord de l’Europe (Allemagne, Norvège, Suède, Finlande, …) pour se rendre dans ses quartiers d’hiver qui s’étendent de l’Afrique du nord-ouest jusqu’en Afrique tropicale. Nous avons la chance d’observer 4 plongeons (en près de 2 heures), hélas tous sans aucune prise de poisson. Dans l’attente, nous avons tout loisir de photographier les cormorans, hérons cendrés, grande aigrette, bergeronnette grise et des ruisseaux ainsi que martins pêcheurs mais également les premiers harles huppés et harles bièvres ainsi que des sarcelles d’hiver.

La matinée passe bien trop vite, seul le froid et l’immobilité nous fait quitter ce magnifique sanctuaire, les yeux remplis de ces superbes observations.

Rendez vous est pris dès à présent pour la prochaine sortie qui se déroulera au Klingnauerstausee (Suisse).

JG

 

Fil de navigation