31 janvier: raquettes 4 Oderen-Treh
Environ 5cm de neige en plaine, ce jeudi matin, le chasse-neige est en action pour dégager le parking lorsque nous nous retrouvons à Cernay. La circulation est un peu ralentie, nous roulons vers Oderen. La montée vers chez « les Munck » va s’avérer glissante. Vu la pente et la route enneigée, il ne faudrait pas s’arrêter… foutu, une camionnette, le chasse-neige, un convoi de chasseurs et une erreur de croisement, les tentatives seront nombreuses. Joseline et Jean-Paul avaient pourtant fait le job en dégageant à la fraise leur allée. Nous partirons avec presque 1 heure de retard en direction du Gommkopf. La neige est légère, le paysage est superbe et le temps beaucoup plus dégagé qu’annoncé. Nous chaussons très rapidement et quittons le chemin pour un sentier sinueux, le « sentier des tilleuls » rapidement pentu et vierge de toute trace, de la randonnée en raquettes telle qu’on la rêve ! Cette première partie se fait en balcon, au milieu des genêts, nous redescendons même par moments. S’en suit une longue montée essentiellement en sous -bois dans une neige toujours légère mais de plus en plus épaisse. Gommkopf contourné, nos fringants soixantenaires, traceurs émérites vont avoir la tache difficile et les relais se feront de plus en plus souvent. Le soleil est éclatant lorsque nous sortons du sous-bois pour atteindre la chaume juste avant le mémorial Otan. Il est 13h, nous arrivons au chalet des A.N. du Treh parfois rompus mais heureux avec presque 700m de dénivelé avalés dans la matinée, un record pour les sorties raquettes des VTM… en aucun cas une volonté du guide de vouloir toujours en faire plus ; on ne peut faire plus court en montant au Treh depuis la Haute Vallée de le Thur. Le chalet n’est pas bondé, nos amis AN ont eu des défections, et du coup l’ambiance est plus calme, la salle de séjour inondée de soleil. Nous nous requinquons rapidement, profitons des lieux et admirons le décollage de 2 parapentistes. Il est 14h30, nous décidons d’emprunter le même trajet pour le retour compte-tenu des conditions de progression à la montée. Les photographes immortalisent la beauté de ces paysages hivernaux, nous découvrons avec plaisir notre trace « en piste de bobsleigh » faite le matin. Il nous faudra tout de même 2h30 pour redescendre les 700m de dénivelé. Il est passé 17h lorsque nous retrouvons l’allée du Réservoir.. Au final, le créneau ciblé a été chanceux puisque la veille le vent soufflait fort et la visibilité était courte. Nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles, et malgré les efforts consentis, le bonheur d’avoir été de la partie semble partagé. Comme disait Agnès, « fatiguée mais contente de l’avoir fait » Bravo à tous. J’oubliais, nous étions 13, un chiffre… Fh