3-4 février, du blanc bienvenu en Forêt Noire

Douceur et tempêtes de janvier ayant bien décapé la neige, nous craignions un séjour sur l'herbe pour notre week-end à Eisenbach-Höchst, à 1000m d'altitude près de Titisee-Neustadt en Forêt Noire. Il n'en fut rien car une petite dizaine de cm était tombée quelques jours avant, permettant de jouir de superbes paysages blancs. Certes ce n'était pas suffisant pour chausser les raquettes, mais les skieurs de fond ont pu faire une belle sortie d'une journée.

Le samedi, par une météo d'abord un peu neigeuse puis presqu'ensoleillée (-2°), les 27 participants ont parcouru à pied prés et bois dans ces typiques paysages de Forêt Noire parsemés de fermes aux grands toits et de mignonnes petites chapelles. Avec à midi une halte dans une chaleureuse auberge au Salenhof.

Repas du soir convivial dans notre hôtel et, après une bonne nuit, c'est la bonne surprise le dimanche matin avec un soleil aussi éblouissant qu'inattendu. Cette fois les 7 skieurs de fond prennent leurs lattes et vont parcourir une quinzaine de kms en louvoyant sur les prés et chaumes à la recherche de la précieuse couche de poudreuse en direction de Schollach et du Hochberg. Quel régal quand la neige est légère, le ciel bleu, et la nature enneigée à souhait ! Les marcheurs font, comme la veille mais en direction opposée, un nouveau parcours de plus de 11 kms vers Bubenbach, en profitant eux aussi du spectacle étincelant de la neige fraîche, avec 10cm de poudreuse tantôt sur les grandes étendues blanches, tantôt en forêt où les petits sapins blancs sont un spectacle à eux seuls. Repas convivial dans une auberge du village d'Eisenbach, et nous voilà rapidement de retour à notre hôtel vers 15h30. Là, retrouvailles avec les fondeurs pour le retour en Alsace, tous très satisfaits de nos 2 jours passés dans une agréable ambiance hivernale.                                              ad

Fil de navigation