Du 20 au 25 juin, Mireille et Pépi, avec quatre autres amis, ont effectué le tour du lac de Constance à vélo. Ce périple long de 270km mais sans grosse difficulté nous a permis de découvrir cette région du sud de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse avec son climat favorable aux cultures fruitières, viticoles et maraichères, mais aussi ses villes et villages très typiques de la culture germanique (maisons peintes, à colombages, et églises baroques à souhait.)

Partis de Radolfzell nous visitons la très pittoresque ile de Reichenau (le garde-manger légumier du Baden Wurtemberg), puis Constance célèbre pour son concile au début du 15e siècle pour règler les problèmes de lutte pour la papauté. (42km)

De Constance nous passons à côté de l'ile Mainau (ile aux fleurs) puis prenons le bac pour rallier Uberlingen. De là la piste nous amène à Meersburg, charmant bourg médiéval et viticole. La traversée de Friedrichshafen (patrie des Zeppelin) est un peu difficile, puis nous arrivons à Langenargen (58km)

Après la visite de la presqu'ile de Lindau qui vaut vraiment le détour, nous rentrons sur le territoire autrichien et visitons Bregenz et sa fameuse scène sur le lac très connue des mélomanes. La traversée du delta du Rhin (canalisé) nous permet de nous imaginer comment divaguait le fleuve il y a quelques siècles avant de se jeter dans le lac. Dans la même journée nous passons en Suisse pour notre hébergement à Rorschach (62km)

La rive suisse est tout aussi bucolique que les jours précédents avec de très jolis bourgs comme Arbon et Romanshorn. Cette courte étape qui nous conduit jusqu'à Kreuzlingen, limitrophe à Constance, nous permet de flâner toute une après-midi dans cette ville concilaire au passé très chargé en histoire. (42km)

La dernière étape nous fait faire le tour du Unterersee en passant par Stein am Rhein avec ses façades peintes, puis nous retraversons la frontière allemande avant de rejoindre notre point de départ à Radolfzell (62km)

Cette randonnée est très prisée et le nombre de cyclistes que nous avons côtoyés est impressionnant. Mais l'infrastructure des pistes cyclables laisse rêveur avec presque 90% du tracé en site propre. Quant aux hébergements, autant en hôtels qu'en auberges de jeunesse, ou amis de la nature, on a trouvé la qualité bien connue de la tradition alémanique.

A conseiller

Fil de navigation