Dimanche 22 mai 2016 : la Ravennaschlucht en Allemagne

Un chaud soleil accueille 13 participants dont un local, Gérard, venu de Fribourg. Nous sommes en Allemagne et nous allons explorer  la Ravennaschlucht. Tout d’abord nous admirons la belle auberge richement décorée où Marie-Antoinette a séjourné en 1770. Dans la maison en face c’est Goethe qui  y a fait une halte. Puis nous passons sous les piles d’un pont de chemin de fer construit entre 1884 et 1887 et rénové en 1925. Et maintenant la partie la plus belle de la balade démarre. Nous longeons un torrent bien alimenté où les cascades ravissent les photographes. Les ponts alternent avec les escaliers . Nous longeons un vieux moulin. Robert est porté aux nues : « c’est renversant de beauté »L’essentiel de la dénivelée s’est faite le matin. Arrivés au Picketfelsen , le point culminant de la sortie à 1040m, au lieu-dit Kaiserwacht, nous avons une vue plongeante sur le parking, 350 m plus bas. Nous poursuivons sur le sentier des crêtes et   avons de splendides points de vue sur les villages situés en hauteur : Breitnau par exemple ainsi que sur les sommets : le Feldberg par exemple. La forêt est composée de résineux et de feuillus. L’arrêt pique-nique se fait à la Felsenschutzhütte. Nous avons une vue magnifique sur la forêt qui occupe le versant en face de nous. C’est une symphonie de vert allant du vert tendre au vert profond. Après un long cheminement sur la crête boisée, un peu avant Nessellachen et le gasthof Rössle nous entamons la descente vers le fond du vallon par un sentier raide et chaotique qui sollicite grandement les genoux. Le retour se rallonge quelque peu et devient même un peu compliqué le long du Jägerpfad, les cartes au 1/30000 n’étant pas toujours suffisamment précises pour permettre  une bonne lecture du terrain. Mais on finira par trouver le bon chemin (car tous ne mènent pas à Rome !) et la perspective d’une  boisson dans une bonne auberge repérée le matin soutient le moral des troupes. Merci Jacques pour ces 16km et ces 580m de dénivelée. Ce fut une belle balade , au sec et à l’abri des foudres de Zeus .