Superbes conditions météo pour cette 3ème randonnée raquettes de la saison, froid sec, ciel bleu, pas de vent et neige  légère et en quantité suffisante de quoi donner des regrets aux absents . Petit effectif d’une douzaine pour cette escapade au départ du Lac Noir. Les choses sérieuses commencent d’entrée par le sentier Cornélius de suite bien pentu  mais bien situé à l’Est et donc vite ensoleillé. La trace est faite et nous progressons rapidement  pour rejoindre le Lac Blanc . Nous poursuivons en direction du Centre école de ski de fond de Blancrupt et rejoignons rapidement les pistes de fond. Un panneau  nous rappelle qu’elles sont interdites aux piétons! A partir de là, tous les chemins sont essentiellement  tracés pour le ski ; nous décidons donc de faire de la « vraie raquette » en hors piste et flânons à travers chaumes et sous bois avec bonheur. Les traces d’animaux sont omniprésentes  et nous essayons de nous faire discrets. Quelques passages scabreux, un pantalon qui reste accroché dans une clôture en barbelé, nous rejoignons la ferme gîte de la communauté d’Emmaüs où nous sommes annoncés. Suzanne et Claude , les permanents  qui nous accueillent sont charmants et leur lieu de résidence très cosi loin de l’ambiance  sonore des refuges surpeuplés. Claude qui connait bien son site nous " tuyaute" pour le circuit retour  passant  par une ancienne piste de ski de fond en direction du lieu dit Roche du pin. Cette fois encore nous faisons la trace sur un parcours vierge. Quelques uns se relaient pour ouvrir en tête et Christian qui en était à sa première sortie en raquettes a tracé sans difficulté. Bravo gars! Nous retrouvons le lac Noir après une dernière petite grimpette peu avant 16h,  une douzaine de kms pour un petit 280m de dénivelé positif dans les jambes. La journée n’est pas finie car nous enchainons avec la soirée rétrospective photos-vidéos.    fh