Jeudi 22 juin 2023

 Malgré une météo incertaine avec risque d'orage on se retrouve à 8 courageux sur le parking des randonneurs (558m) à Rimbach-près-Masevaux.

A 9h tapantes et par un ciel dégagé nous prenons la direction du col de Rimbach.

Il fait déjà chaud et le soleil encore présent nous darde de ses rayons ardents. Y aura-t-il un orage dans l'après-midi ? Eh ben oui, c'est prévu !

Le large chemin pierreux monte doucement jusqu'à la ferme du Ruchberg, une ferme un peu reculée qui ne fait pas auberge.

Puis nous attaquons le raide sentier qui conduit par de nombreux lacets au col de Rimbach (940m). L'air est lourd et nous progressons lentement. C'est la plus dure montée du jour et c'est une délivrance d'arriver là-haut en sueur.

Petite pause et ça repart. A partir de là l'itinéraire devient forestier et suit grosso modo la crête. L'air devient plus respirable. Nous sommes à cheval entre les vallées de Thann et de Masevaux et profitons de quelques beaux points de vue sur la crête principale. On atteint bientôt le Mittelrainkopf (1101m) après avoir traversé une magnifique station de digitales.

Il s'ensuit une légère descente puis une remontée d'environ 130m de dénivelé pour atteindre le Rimbachkopf (1195m) par un joli sentier sauvage. Une pause s'impose.

Dans la descente vers le col des Perches (1070m) la Tête des Perches se dresse devant nous, imposante avec sa barrière rocheuse.

Encore une sèche descente et nous voilà au lac du Sternsee (985m) pour le casse-croûte en compagnie de nombreux poissons qui semblent quémander une pitance.

Quel admirable décor nous offre la nature à cet endroit !

Mais voilà que soudain le vent se lève, les nuages s'amoncellent, et nous plions bagages. L'orage va-t-il nous tomber dessus ? Ben oui ! C'était prévu.

On file sur la Basse Bers (855m) puis on opte pour le chemin qui passe par la ferme du Riesenwald et on attaque la descente qui rejoint Langmatt et enfin Rimbach où nous rejoignons le parking par le petit sentier qui débouche au-dessus de l'église. L'orage tant attendu va-t-il éclater ? Eh ben non ! Le soleil est de retour et il fait toujours aussi chaud ! C'est sans doute pour plus tard. Eh ben oui ! C'est prévu !

Allez, on termine avec une bonne bière en terrasse à Masevaux !

Une chouette rando, 14 km, 5h30 de marche, 650m de dénivelé.

Jacques  

Fil de navigation