Randonnée du 23 mars col du Wettstein - Lac Noir

Nous sommes un groupe de 13 à nous préparer pour cette avant-dernière randonnée hivernale au départ du col. Nous nous dirigeons vers le GR 532 et pénétrons dans une belle pinède. Dès le départ le sentier grimpe et ce sera ainsi jusqu’au point le plus élevé l’Altenkraehkopf en passant par le Haufenwannkopf. Lorsque nous quittons l’abri offert par les conifères, un vent de travers nous fouette le visage. C’est donc au milieu d‘un bosquet que nous faisons notre pause goûter. Avant de bifurquer sur notre droite pour entamer la descente vers le lac, nous admirons les pentes abruptes du gazon du Faing et du Tanet. Plusieurs randonneurs évoquent l’expédition de l’année dernière où ce sentier verglacé aura causé bien des frayeurs à plus d’un, aujourd’hui rien de tout cela. Arrivés au lac Noir, l’ami Francis nous accueille juché sur son destrier « tout terrain » noir, une belle machine ! Ensemble nous gagnons le refuge des amis de la nature du val d’Orbey, une grande bâtisse qui ne ressemble en rien aux habituels refuges. L’ambiance est plus feutrée que la semaine passée, la soupe, les tartes et bien sûr « le veilleur de Nuit de Turckheim » ravissent nos papilles. Après le repas nous avons droit à une visite guidée du refuge, autrefois une école. Nous avons pu apprécier le beau travail réalisé par les membres, les locaux sont lumineux et agréablement décorés. Il est l’heure de se remettre en route, Francis nous accompagne un petit bout de chemin, il nous donne rdv jeudi prochain pour la sortie clair de lune avant d’appuyer sur les pédales et prendre le large. Notre chemin retour passe par la FA du Musmiss et nous voilà rapidement de retour au col. Merci à Francis, Yves et à tous les participants pour ce beau moment partagé dans la bonne humeur. (11 km et 450 m de dénivelée) FF