L’ASCENSION AU HAUT DE FELSACH

Vers les hauteurs en ce jour particulier de l’Ascension dans les pas de nos guides Jocelyne et Jean-Paul.

Rendez-vous est donné sur le parking de l'église de Kruth (490m) au fond de la vallée de Saint-Amarin. Nous sommes 12 VTM à nous élancer sous un ciel nuageux et dans la fraîcheur digne d’un lendemain de Sainte Sophie nous entamons la montée vers le Col d’Oderen en longeant le ruisseau Saint-Nicolas. La pente est raide qui nous mène aux cascades dans un cadre sauvage et forestier. Le débit n’est pas très important mais cela n’enlève rien à la beauté du site. Plus loin nous voilà devant la chapelle Saint-Nicolas reconstruite en 1954 après la destruction de l’ancien édifice suite à des travaux d’élargissement de la route vers le Col.

La suite du parcours, assez sportive, nous oblige à enjamber ou contourner du mieux qu’on peut de nombreux arbres tombés lors des derniers coups de vent. 

Arrivés enfin au col d’Oderen (884m) il est 11h30 et une pause s’impose car il fait soif !

Nous voici à cheval entre la vallée de la Thur et celle de la Moselotte. 

Avant de prendre la direction de la Chaume de Vintergès nous jetons un coup d’œil à la stèle érigée en mémoire de la 3ème Division d’Infanterie Algérienne qui a repris ce lieu aux Allemands le 1er décembre 1944.

Encore un effort et voilà l’abri forestier du Vintergès (1086m), situé entre la Tête du Chat Sauvage et le Haut de Felsach. On dévore notre casse-croûte !

Reposés, nous grimpons le sentier en lacets vers le point culminant de notre balade, le Haut de Felsach (1161m). La vue panoramique qui s’offre alors à nos yeux est magnifique car elle embrasse une bonne partie de la chaîne principale du Grand-Ballon au Hohneck.

Il ne nous reste plus qu’à affronter les pentes raides de la descente sur Kruth, là-bas tout au fond, en passant par la ferme auberge du Felsach, puis par le Frenz (nostalgie d’une autre époque).

Une très jolie balade de 15,8km, 763m de dénivelé positif en 5h30 de marche ! Qui se terminera dans la gaité devant une bonne chope ! 

Merci aux guides

JB

Fil de navigation